
Formée par Lise Bartoli, je pratique l’Hypnorésonance®, cette forme d’hypnose est une méthode basée sur l’écoute empathique et bienveillante qui permet, par une posture d’accueil et une disponibilité, de donner toute la place à l’intention du soin et à l’intuition pour ouvrir le chemin thérapeutique en résonance partagée.
Le corps, le cœur et l’esprit sont comme une maison, comment sont-ils habités, y reste-t-il de la place ? Dans le voyage en hypnose thérapeutique, nous nous laissons toucher par la représentation symbolique de cette maison, et nous laissons notre vie émotionnelle circuler.
Il existe plusieurs approches en hypnose, ici, l’HypnoRésonance® fait référence à l’inconscient collectif élaboré par Carl Gustav Jung.
« La Résonance apporte au thérapeute une touche intuitive essentielle puisqu’elle permet de fluidifier les informations d’inconscient à inconscient.
Nous sommes tous porteurs d’informations conscientes et inconscientes qui nous guident dans nos croyances et nos comportements. Mais nous avons également hérité d’informations plus anciennes. Notre inconscient individuel est en lien avec l’inconscient familial et collectif au travers de mémoires et de symboles archaïques puissants qui retentissent en chacun de nous…Le but des séances d’hypnorésonance sera donc d’apprendre à se connecter à cette part de nous qui détient tout ce formidable puits d’informations.
La résonance ouvre l’accès à ces connaissances inconscientes essentielles pour mieux comprendre l’origine d’une difficulté et s’en libérer afin de programmer des pensées et des comportements plus adaptés.
Grâce à l’hypnose, vous participerez activement à votre épanouissement personnel. A l’aide de lâcher prise corporel et mental, de visualisations et d’inductions hypnotiques, vous apprendrez à vous reconnecter à votre formidable potentiel intérieur pour explorer de nouvelles voies. Tel un guide, votre esprit inconscient vous enseignera la meilleure façon d’évoluer. Vous pourrez alors devenir de plus en plus maître de votre destinée. »
Lise Bartoli
Hypnose et résonnance
« Orienter la personnalité vers son épanouissement et sa totalité, voilà en quoi réside le but d’une psychothérapie qui prétend être autre chose qu’une simple cure des symptômes ». C.G.Jung
Pour Jung, les forces qui agissent au sein du psychisme d’un individu ne sont pas seulement celles d’une sexualité refoulée et celles de son histoire propre mais elles peuvent être aussi communes à l’ensemble de l’humanité. Jung développa l’idée de l’existence d’une « âme collective », appelée par lui « inconscient collectif ».
Jung distingue donc plusieurs strates dans l’inconscient collectif : l’inconscient personnel; l’inconscient familial auquel on appartient ; l’inconscient du groupe culturel auquel appartient la famille.
Cet inconscient collectif est aussi le dépositaire de toutes les réactions typiques de l’espèce humaine : la peur, l’intuition d’un danger, l’amour, l’angoisse de la mort, la vie… Cet inconscient s’exprime par des « archétypes » communs à l’humanité sous la forme d’images, de symboles. Ces images archétypales, nous les rencontrons dans les mythes, dans les rêves, dans la création…
Dans la psychologie de Jung, chacun est invité à réaliser son âme en profondeur, par un cheminement intérieur intégrant progressivement les différents aspects de notre personnalité (ombre et lumière).
La santé psychique est vue comme la capacité à libérer tout un potentiel dont on est porteur afin de pouvoir vivre sa vie comme une création. Pour cela, la rencontre des archétypes et des symboles est centrale. À ce processus, Jung donna le nom d’« individuation ».
Plus encore, pour Jung l’humanité tout entière est indissociable de la nature et du monde, en développant ce lien profond de la personne avec la nature, nous développons une plus grande cohésion affective.
Proche de la vision taoïste, il avait une nette perception de la continuité de l’être humain avec l’univers.
« Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets. » C.G.Jung
• La résonance au pluriel – une écothérapie
La pratique en résonance de l’hypnose associée à l’art-thérapie, à la méditation, aux 5 éléments, permet de se connecter à soi et au monde sur différents plans – Elle nous permet de nous relier à nos émotions, à cette énergie qui nous vient de la nature, de nous ouvrir et de nourrir activement et positivement notre vie consciente.
Nous sommes avant tout des êtres sensibles, faits d’émotions et d’énergie. Comme tout être vivant, nous absorbons constamment les émotions et les énergies présentes dans notre environnement, les transformons et les irradions à notre tour. L’alimentation physique n’est pas la seule source d’énergie qui nous soit accessible ni la seule dont nous ayons besoin pour vivre et nous épanouir.
En état d’hypnose, en art-thérapie et dans certaines pratiques de méditation, des symboles, des archétypes, des métaphores viennent donc nous parler de cette énergie pour qu’elle circule et nous harmonise.
En séance, en fonction de notre résonance et des informations données par l’inconscient, ces différentes énergies, symboliques, archétypales, de la nature sont sollicitées.
La résonance, telle que je la pratique, s’inscrit donc aussi dans un mouvement d’écothérapie, elle peut générer
un mouvement émouvant
un rythme intime et naturel relié au monde
où l’énergie se réalise
pour VIVRE
elle VIBRE
LIBRE
Elle peut permettre de trouver le sens et l’espace nécessaires à la réalisation de notre joie profonde en lien avec La Terre, qui est notre corps plus large et notre maison.