L’art-thérapie est un soin, un accompagnement thérapeutique s’appuyant sur l’expression artistique, sensible de tout être.
Les arts plastiques, le dessin, la peinture, le modelage, mais également le chant, la danse, la musique, l’expression corporelle, l’écriture, sont des médiums artistiques d’exploration de l’inconscient lorsqu’ils sont accompagnés par un thérapeute avec un cadre précis, sécurisant et bienveillant.
Cette approche de l’expression des émotions peut aussi se réaliser avec des éléments de la nature ou en pleine nature (Land Art).
Nul besoin d’être artiste pour tirer profit de l’art-thérapie.
Aucun don n’est requis.
C’est par l’expression créative accompagnée par le thérapeute dans un lâcher prise du mental, que l’inconscient s’ouvre, s’exprime, laisse des émotions souvent enfouies se matérialiser. Il nous est bien souvent plus facile d’entamer l’expression de nos sentiments intimes par l’expression artistique que par la parole.
L’art-thérapeute crée un cadre permettant cette expression et soutient le mouvement de prise de conscience et de transformation de l’enfant, de l’adulte.
La création artistique laisse émerger des éléments inattendus et imprévus créateurs de sens et de renouveau pour l’enfant ou l’adulte en souffrance.
« L’émotion ne s’ajoute, ni ne s’initie, elle est le germe, et l’œuvre est l’éclosion » Georges Braque
J’utilise les médiations expressives et artistiques dans la thérapie et le soin ou la dynamisation sociale depuis plusieurs années en ateliers collectifs en institution auprès d’aidants familiaux et de personnes en longue maladie.
Ici, au cabinet, j’associe souvent des temps d’expression par l’art-thérapie dans le parcours, le voyage thérapeutique des hommes et femmes que j’accompagne en Hypnorésonance.
L’art-thérapie est tout particulièrement indiquée pour accompagner les enfants et les adolescents, ainsi que la relation parents-enfant.
Des séances sont donc spécifiquement conçues en art-thérapie pour les enfants, les adolescents et la famille. Les médiations artistiques sont proposées en fonction de chaque enfant, chaque adolescent, de sa problématique, des matériaux ou forme d’expression qui pourront l’aider.
Des ateliers semi-collectifs sont également proposés pour 4 à 9 personnes.
« L’art indique aux hommes leur raison d’être. Il leur révèle le sens de la vie, il les éclaire sur leur destinée et par conséquent les oriente dans l’existence. » Auguste Rodin
L’art transmet notre histoire, exprime nos sentiments, traduit nos rêves et fait part de nos aspirations. On pourrait dire que l’homme a toujours cherché à représenter le monde qui l’entoure, à en laisser une trace et à communiquer. Nous pouvons penser en particulier aux dessins retrouvés dans les grottes de Lascaux, mais l’invention de l’écriture en est un autre témoin ainsi que toutes les autres formes d’art.
Bien que le domaine de l’art-thérapie soit relativement nouveau, l’utilisation thérapeutique de l’art est une idée ancienne qu’avaient déjà les cultures traditionnelles. Cela a dû commencer avec le chamanisme. Le Chaman était « un art-thérapeute » par définition, c’était un artiste total qui dansait, chantait, contait, mimait et savait quelle forme employer pour endosser le pathogène de son patient.
L’influence de l’art ou de la pratique artistique sur l’homme, son comportement et sa vie psychique, va devenir un sujet d’intérêt et de questionnements plus particulièrement à partir du XXème siècle. Certains psychiatres, les « aliénistes » se sont intéressés aux écrits, peintures, gravures et objets réalisés par les patients. La psychanalyse, en commençant bien sûr par Freud et Carl Gustav Jung, s’est interrogé sur le processus créateur de l’œuvre d’art ainsi que l’effet produit par la création artistique sur le sujet, le lien entre l’inconscient et le plaisir esthétique. Certains mouvements artistiques comme l’art brut et les surréalistes joueront un rôle dans l’histoire de l’art-thérapie. Jean Dubuffet par exemple, a créé le terme d’art-brut pour désigner les productions de personnes exemptes de culture artistique et présentant un caractère spontané et inventif.
« Le vrai art est toujours là où on ne l’attend pas »
André Breton
Dans le mouvement des surréalistes, André Breton expérimentera avec d’autres, des techniques, notamment l’écriture automatique, et tente d’enraciner le processus créateur de leurs œuvres dans l’activité de l’inconscient.
L’art-thérapie trouve ainsi ses origines dans plusieurs grands mouvements aussi bien artistiques, que d’autres comme la psychiatrie, la psychanalyse. L’idée que nous avons une part inconsciente qui parle par symboles fait son chemin. Et par conséquent on pense à utiliser le langage symbolique de l’art à des fins thérapeutiques. L’utilisation de médiations artistiques va occuper alors progressivement une place dans le soin.
« L’art est une blessure qui devient lumière »
Georges Braque
Le premier but de l’art thérapie est de favoriser la créativité chez le patient dans une approche non-directive. Le thérapeute reste un guide montrant les chemins possibles. Une fois le processus enclenché, il aide le patient à poursuivre ou à développer, sans jugement. Le rôle du thérapeute n’est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l’accompagner d’une oeuvre à l’autre afin d’en arriver à une plus grande clarté.
Dans tous les cas, les fins de séances donnent lieu à un échange verbal entre le praticien et son patient, qui est invité à dire ce qu’il a ressenti durant la création. L’art-thérapeute le soutient sans l’orienter. Chacun, en effet, doit pouvoir poursuivre son cheminement à son rythme, sans être brusqué.