« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Milton Erickson

Le mot « hypnose » vient du grec « hupnoein » endormir. Et pourtant, l’hypnose n’est pas de l’ordre du sommeil.

• L’état d’hypnose

L’hypnose est un état dit modifié de conscience (EMC) qui est réalisé avec l’accompagnement d’un thérapeute ou par soi-même après apprentissage accompagné de techniques d’auto-hypnose.

L’auto-hypnose est un phénomène naturel

L’auto-hypnose peut survenir spontanément, dans nos activités de la vie quotidienne, lorsque nous contemplons un paysage, lisons un bon livre ou lors d’un voyage en train. Soudain, vous sortez de votre état de transe, et vous vous demandez où vous êtes. Vous n’avez pas vu le temps s’écouler. C’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous venez de passer un petit moment dans un état hypnotique.
Cette capacité peut être activée dans le but de franchir des étapes de votre vie, résoudre des problèmes…

L’auto-hypnose est une expérience à vivre

Un atelier de découverte de l’auto-hypnose permet d’apprendre des techniques de base pour activer cette capacité en vous.

L’auto-hypnose est une recherche interne

Il s’agit d’un processus actif, et donc en cela très différent d’une simple relaxation. Un atelier thématique peut vous aider à avancer par vous-même en vous reliant à votre inconscient et à vos ressources.

L’état d’hypnose diffère de l’état de veille et de l’état de sommeil, c’est un état de veille paradoxale. Les états modifiés de conscience sont multiples et modifient notre rapport à notre environnement. Dans l’histoire humaine, ces états ont été explorés bien avant l’hypnose actuelle. Les chamanes par la transe, les moines bouddhistes par la méditation, expérimentent depuis très longtemps des formes d’états modifiés de conscience pour ouvrir les hommes à un espace spirituel et vibratoire.

Nous connaissons tous l’état de veille et l’état de sommeil. Le cerveau fonctionne en veille active en émettant des ondes alpha rapides et peut générer des ondes gamma très rapides lors de situations d’intense activité mentale. En relaxation légère les ondes oscillent entre 8 à 12 Hz. Elles sont appelées ondes alpha. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent à la relaxation profonde et à la méditation. Enfin, en sommeil profond les ondes majoritaires sont de type delta de 0,5 à 4 Hz. L’hypnose, quant à elle, favorise l’apparition d’ondes alpha et d’ondes thêta. Dans cet état d’hypnose se réalise une dissociation entre le corps, l’esprit et l’environnement de la personne qui permet une connexion profonde à l’inconscient et à l’accueil de ses ressources.

Et vous n’êtes ni endormi ni sous l’influence ni sous le contrôle du thérapeute. Dans la transe légère utilisée en hypnothérapie, le patient demeure toujours conscient, entend et comprend tout. Il en va de même des transes plus profondes. Alors que la conscience semble ne plus être là, l’inconscient demeure actif, en éveil ; le sujet entend les paroles du thérapeute et peut lui répondre, ce qu’il ne pourrait faire pendant l’état de sommeil. La profondeur de transe n’a aucune incidence sur la thérapie. Contrairement à certaines idées répandues, il n’est pas nécessaire d’aller en transe profonde pour descendre dans des couches archaïques de nous-même.

• L’hypnose thérapeutique

« Tenir compte du symptôme, ce sera non plus s’y attarder, mais refaire l’exercice du tout et, à partir de cette totalité vivante, individualisée dans sa sensibilité et son intelligence, offrir à ce qui a été isolé une nouvelle place. »
François Roustang – ” Il suffit d’un geste “

Les inductions hypnotiques

sont créées par le thérapeute pour permettre au patient de lâcher prise au niveau du mental et du corps. Ces inductions amènent alors à un état de confusion pour ne plus « penser ». C’est l’étape indispensable pour entrer en contact avec l’inconscient.

« La pensée n’est plus quelque chose à part qui surplomberait comme un nuage et qui nous tiendrait sous la menace d’une grêle d’intelligence, elle est la rosée du matin ensoleillée qui imprègne nos corps. Nos corps pensent. » François Roustang

Les symboles rencontrés en état d’hypnose

proviennent de l’inconscient du patient et sont ceux qui viennent répondre à sa problématique, ils sont le matériau du travail thérapeutique.

Les métaphores utilisées par le thérapeute

viennent à lui en résonance avec le patient, avec les symboles, les situations révélées par son inconscient, peuvent éclairer un aspect jusque-là voilé à la personne. Dans la transe hypnotique, les symboles et les métaphores viennent alors résonner en lui en lien avec la problématique présente. C’est dans ce temps de la transe hypnotique que le patient dessine progressivement un espace de liberté et s’y installe. Le mouvement de transformation peut alors se réaliser. Le symptôme se transforme en énergie créatrice.

A  qui s’adresse l’hypnose pratiquée ici ?

Aux enfants à partir de 3 ans, lorsque les parents perçoivent une souffrance, un blocage émotionnel, un symptôme physiologique inhabituel.
Aux adolescents pour accompagner la période de transformation qu’ils rencontrent et les troubles émotionnels qui peuvent surgir.
Aux adultes hommes ou femmes qui ressentent un besoin d’accompagnement :

  • pour dépasser un malaise global, un stress post-traumatique, des troubles du sommeil,
  • pour transformer une peur, une anxiété, une phobie, des dépendances,
  • pour avancer dans un projet de créer une famille, difficultés à concevoir un enfant…
  • pour se remettre en mouvement, se retrouver dans leur désir, dans leur vitalité,
  • pour avancer dans une quête intérieure, spirituelle, une connaissance de soi,
  • Aux femmes enceintes à partir du 5e mois pour vivre leur grossesse et le lien à leur enfant dans toute sa dimension humaine et propre à chaque femme.