Qu’est-ce que l’HypnoNature ?®

L’HypnoNature® est une Écothérapie engagée pour le vivant
L’HypnoNature®
est relationnelle, transpersonnelle, existentielle
L’HypnoNature® 
est un voyage pour vous relier à votre histoire, à vos racines, aux racines communes à tout le vivant, à votre chemin de vie, à votre liberté et à votre pouvoir créateur, au cœur de la magie du vivant, votre magie.
Des voyages intérieurs en séances en cabinet et en pleine nature pour se relier au vivant autour de nous, en présence ou en vision, en états élargis de conscience et par différents outils thérapeutiques.

Par l’HypnoNature®vous ouvrez votre maison intérieure, à cet espace invisible, intuitif et créatif, en lien avec votre corps, vos émotions, et à La Terre qui est notre corps plus large et notre maison à tous, humains, animaux, végétaux, minéraux, énergies… pour remettre en mouvement la vie là où elle est empêchée et vous réaliser, vivre en exprimant et en créant de nouveaux espaces vivants.

Notre monde, son rythme, ses bruits, les modalités de production, les modalités de communication par les réseaux sociaux, les écrans, les images permanentes, les conditions de travail et modalités de production ont créé une crise du sensible, une rupture de notre lien à la nature, au vivant, dont nous faisons partie à différents niveaux. Nos capacités au silence et à la solitude, mais aussi à la solidarité et à l’écoute profonde, empathique de l’autre sont souvent empêchées, réduites et parfois inexistantes. Ce monde a précipité tout notre environnement dans une crise majeure et ne peut pas répondre à l’urgence globale de la planète, de notre Terre-mère et à la réalisation épanouie des êtres.

Heureusement de plus en plus de mouvements, d’associations, écologiques, féministes, s’engagent « se concentrent sur un besoin très profond de s’ancrer activement dans la terre et dans nos communautés, de prendre la responsabilité de façonner le futur, de ramener sur terre cette conscience et ce respect des valeurs féminines profondes dans un monde dominé par le masculin. »

La joie en la nourrissant, en la retrouvant dans un lien à notre environnement, à la nature, à tout le vivant, nous donne l’élan de créer de nouvelles manières d’être en relation à soi, à l’autre, au monde, de créer du vivant à notre tour.

« Pour que nous puissions changer le monde, nous, les femmes, devons commencer par nous changer – et ensuite, il nous faut changer les histoires que nous racontons sur nous-mêmes…. Pour que nos voix soient entendues… » Sharon Blackie – Femmes enracinées, femmes qui s’élèvent

Ici j’accueille les histoires des femmes, des hommes, pour s’élever, trouver leur liberté, leur équilibre, et leur puissance créatrice dans la source féminine de l’Anima Mundi, la source du vivant, l’âme du monde. J’y invite chacune et chacun dans des voyages intérieurs et en pleine nature pour y rencontrer LEURS HISTOIRES, les peurs, les déséquilibres, les blocages, les traumas… et les ressources du vivant pour se libérer de vieux schémas, hérités de la famille, de la société et de puiser dans le réservoir immense de notre humanité et du vivant pour renouer à d’anciennes racines et créer de nouvelles manières de vivre ensemble. Cela nous invite à un double-mouvement intérieur ET extérieur, c’est à dire intérieur et sociétal.

Les souffrances ne sont pas qu’internes, faire porter le bien-être de chacun uniquement sur un travail intérieur ne fonctionne pas pour engager des solidarités de plus en plus vitales, nous faisons partie d’une société avec ses règles et ses modes opératoires, la majorité de ces règles nous mènent à une impasse, basées sur la compétition, le progrès infini, la croissance illimitée, la séparation des humains et de la nature et un principe de domination sur le monde.
Pour beaucoup dans la vie réelle, concrète, cela génère de la dépression, de la souffrance au travail, souffrance dans le couple, de l’éco-anxiété, de l’isolement, des maladies…

Par ce double mouvement intérieur et extérieur, nous reprenons de la puissance sur nos vies et pouvons redéfinir nos choix, nos manières de vivre et nos engagements, là où nous en sommes. C’est par cette profonde connaissance que nous définissons de nouveaux chemins créatifs et vivants pour mieux vivre ce monde et le faire évoluer, le changer.

Vers de nouvelles utopies.
J’accompagne les enfants par l’imaginaire et leur rapport spontané à la nature, ils sont aussi les créateurs des nouvelles histoires, de nos histoires futures, de nouvelles manières de nous rencontrer, de nous respecter dans nos qualités féminines et masculines. En nous transformant et en les accompagnant dans leurs difficultés d’aujourd’hui dans ce monde complexe avec une approche écothérapeutique, dans un lien imaginaire et concret avec la nature, nous préparons l’humus d’une nouvelle terre, où ils planteront leurs graines, un possible d’un monde où tous les êtres et la vie sur terre seront réellement respectés quels qu’ils soient.

  • Une approche globale, holistique, de chaque être, quelle que soit la problématique de l’adulte
  • Malaise global, écoanxiété, problématiques professionnelles burn out, bore out, brown out, perte de sens, séparations, crise existentielle, problématiques identitaires
  • Violences physiques, psychologiques et sexuelles – harcèlement, viol, abus, inceste, isolement, dévalorisation…
  • Traumatismes, stress post-traumatique, troubles du sommeil, peurs, anxiété, phobies, dépendances, dépression, deuils
  • Accompagner un processus de guérison
  • Se remettre en mouvement, se retrouver dans votre désir de vivre, dans votre vitalité
  • Avancer dans une quête intérieure, spirituelle, une connaissance de soi.

Je vous accompagne à partir de votre demande, des symptômes ou de la difficulté que vous rencontrez pour la transformer, pour aller vers un bien-être et de plus en plus de liberté.

Au cours de l’accompagnement, au-delà de votre difficulté initiale, nous posons la question du sens de votre vie aujourd’hui, nous cheminons dans une quête personnelle, en voyageant sous différentes formes pour initier ou approfondir ce chemin, ouvrir un espace écologique de relation à soi et au monde, et engager votre manière, bien à vous, de participer à un monde vivant.  

 

• Comme tout être vivant, nous sommes avant tout des êtres sensibles relies au monde. Nous sommes tous reliés.

Le corps, le cœur et l’esprit sont comme une maison, comment sont-ils habités, y reste-t-il de la place ? Votre corps, vos émotions, vous parlent de ce que vous vivez.

Mais comment les écouter vraiment pour faire la place au vivant en soi ? Comment se trouver ou se retrouver pour se sentir bien et se relier à une nouvelle manière d’être, en relation à soi, aux autres, au monde ?

La nature est notre première source de bien-être. Nous connaissons tous ces appels profonds de mer, de campagne, d’air pur, d’espace, de lumière. Ces appels viennent de loin pour nous rappeler ce qui est bon pour nous. Dans les moments difficiles ou certains passages de la vie, la nature nous est d’un grand soutien, nous en avons tous fait l’expérience, enfants ou adultes.

En état d’hypnose, de transe par la voix, par des histoires, par le souffle, par les sons, par le voyage au tambour, par la création, l’expression par le corps, par l’imaginaire, des symboles, des archétypes, des métaphores, des esprits guides, viennent nous parler de cette énergie du vivant pour qu’elle circule et nous harmonise.

La transe permet en effet de laisser le mental de côté et d’ouvrir un dialogue direct avec l’inconscient, avec l’âme, elle ouvre à l’espace symbolique, affectif, imaginaire qui est un langage créatif.
Vous laissez ainsi de plus en plus naturellement votre vie émotionnelle circuler, en libérant ce dont vous n’avez plus besoin. Votre maison intérieure se nourrit des ressources de votre inconscient, crée de nouveaux espaces, de nouvelles envies, un nouvel élan de vie.

En séance, nous explorons ensemble cet espace de résonance avec l’inconscient, avec l’âme, selon vos croyances, et accueillons ces différentes énergies, symboliques, archétypales, spirituelles, porteuses de transformation. Nous y accueillons votre histoire personnelle, mais aussi celle de votre famille, de la famille humaine et celle de la création, du cycle du vivant.
Vous vous ressourcez à la source de vie des éléments, pour vous relier à une nouvelle manière d’être, en relation à soi, aux autres, au monde.

Mes outils utilisés en HypnoNature® sont ceux qui m’ont éclairée tout au long de mon chemin de vie et de thérapeute, et qui prennent sens aujourd’hui dans une écothérapie par la rencontre sensorielle, émotionnelle, imaginaire et spirituelle avec la nature en présence sous toutes ses formes.

La nature dont nous faisons partie est ici notre alliée, une ressource infinie, elle nous offrira d’autant plus en l’associant à des approches thérapeutiques nous permettant de nous relier à elle sous différents plans :
– physiologique, émotionnel, énergétique et spirituel
– de l’inconscient vers le conscient, de l’invisible vers le visible et vice-versa.

Ces approches sont :

  • La psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung et ses techniques d’imagination active, par l’expérimentation de rêveries, d’états de poésie, par la création d’histoires, par la transe du conte puisant aux histoires symboliques et métaphoriques issues des grands mythes du monde et de la Femme sauvage
  • Une approche relationnelle reliée à la gestalt thérapie et existentielle avec Viktor Frankl, Irvin Yalom
  • L’hypnose avec l’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® de Nicolas Dumont et l’Hypnorésonance de Lise Bartoli
  • La méditation de pleine conscience, et des 5 éléments – d’origine tibétaine.
  • L’art-thérapie (écriture, argile, danse libre, land art, mandalas…).
  • Différentes formes de soins chamaniques réalisés pour la personne si besoin et selon les croyances de la personne (voyage avec les esprits guides au tambour, chant, danse) et de pratiques de rituels dans la nature
  • De la création d’objets rituels à la pratique de rituels en pleine nature et chez vous.

Écothérapie engagée pour le vivant

« Orienter la personnalité vers son épanouissement et sa totalité, voilà en quoi réside le but d’une psychothérapie qui prétend être autre chose qu’une simple cure des symptômes ».  C.G.Jung

Pour Jung, les forces qui agissent au sein du psychisme d’un individu ne sont pas seulement celles d’une sexualité refoulée et celles de son histoire propre mais elles peuvent être aussi communes à l’ensemble de l’humanité. Jung développa l’idée de l’existence d’une « âme collective », appelée par lui « inconscient collectif ».
Jung distingue donc plusieurs strates dans l’inconscient collectif : l’inconscient personnel; l’inconscient familial auquel on appartient ; l’inconscient du groupe culturel auquel appartient la famille.

Cet inconscient collectif est aussi le dépositaire de toutes les réactions typiques de l’espèce humaine : la peur, l’intuition d’un danger, l’amour, l’angoisse de la mort, la vie… Cet inconscient s’exprime par des « archétypes » communs à l’humanité sous la forme d’images, de symboles. Ces images archétypales, nous les rencontrons dans les mythes, dans les rêves, dans la création…

Dans la psychologie de Jung, chacun est invité à réaliser son âme en profondeur, par un cheminement intérieur intégrant progressivement les différents aspects de notre personnalité (ombre et lumière).
La santé psychique est vue comme la capacité à libérer tout un potentiel dont on est porteur afin de pouvoir vivre sa vie comme une création. Pour cela, la rencontre des archétypes et des symboles est centrale. À ce processus, Jung donna le nom d’« individuation ».
Plus encore, pour Jung l’humanité tout entière est indissociable de la nature et du monde, en développant ce lien profond de la personne avec la nature, nous développons une plus grande cohésion affective.

Proche de la vision taoïste, il avait une nette perception de la continuité de l’être humain avec l’univers.

« Par moments, je suis comme répandu dans le paysage et dans les choses et je vis moi-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux qui vont et viennent et dans les objets. » C.G.Jung